Intégration structurale / Rolfing®

SARSI

(Swiss Association Rolfing® & Structural Integration)

Rééquilibrer le corps

L’objectif principal de l’intégration structurale est d’harmoniser la structure corporelle et les séquences de mouvement des client(e)s afin de permettre un redressement sans effort dans le contexte gravitationnel. Il est donc opportun de recourir à l’intégration structurale:

  • si vous souffrez de crispations et de tensions chroniques et de leurs conséquences possibles (p.ex. maux de tête ou douleurs dorsales).
  • si, suite à un accident ou une opération, vous constatez chez vous des postures d’évitement ou une capacité de mouvement réduite.
  • si vous souhaitez retrouver l’équilibre après une grossesse et un accouchement.
  • si vous souhaitez développer votre capacité de performance et votre force d’expression dans le cadre d’une activité sportive ou artistique (dance, théâtre, musique).
  • • si vous souhaitez entretenir de manière durable votre bien-être physique et psychique.

La collaboration active du/de la thérapeute et du/de la client(e) est un aspect clé de l’intégration structurale. Le succès d’une thérapie repose sur la disposition à explorer son propre corps et ses mouvements, à s’engager activement sur un chemin de découverte. Soutenu(e) dans ce parcours par le/la thérapeute, le/la client(e) réapprend et se réapproprie des activités quotidiennes telles s’asseoir, se lever, marcher, se tenir debout ou soulever des charges. Chaque séance se base de manière systématique sur le travail effectué au cours de la séance précédente. Le réagencement progressif de la structure corporelle qui s’effectue ainsi vise à mettre en pratique et à ancrer au quotidien des séquences de mouvement plus efficaces.