Intégration structurale / Rolfing®

SARSI

(Swiss Association Rolfing® & Structural Integration)

Comment agit l’intégration structurale (IS)?

L’intégration structurale agit sur les couches de fascias. Elle entraîne le/la client(e) à une meilleure perception de soi et à la conscientisation et l’amélioration de ses séquences de mouvement. Avec le temps, elle peut former le corps, car les fascias sont adaptables et malléables, et ils peuvent être modelés par le/la thérapeute en collaboration étroite avec le/la client(e). Les fascias retrouvent ainsi élasticité et flexibilité. L’intégration structurale optimise par ailleurs l’interaction des différents segments corporels. Il devient ainsi possible de réduire l’effort lié à de nombreux mouvements. La thérapie amorce un processus de redressement corporel qui se poursuit après le traitement. Ce redressement intérieur permet à de nombreux/nombreuses client(e)s de retrouver l’accès à leur force d’expression naturelle.

Le traitement de base comprend typiquement une série de dix séances de 60 à 80 minutes chacune. Le travail s’effectue en position couchée, assise, debout et en mouvement. Les séances sont espacées d’une ou de plusieurs semaines.

Séances 1-3

Les trois premières séances sont consacrées principalement aux couches superficielles des fascias. Elles ouvrent la cage thoracique et la ceinture scapulaire, et organisent les pieds et les jambes pour mieux soutenir les séquences de mouvement naturelles.

Séances 4-7

Ces séances sont consacrées aux couches plus profondes des fascias. La connexion entre pieds, jambes, torse et tête est de mieux en mieux perçue. Cela permet aussi un alignement croissant autour de l’axe vertical. La colonne vertébrale est soulagée.

Séances 8-10

Les trois dernières séances intègrent les segments corporels maintenant identifiés et bien perçus. Une stabilité et une flexibilité nouvellement acquises permettent de trouver l’équilibre et d’accéder à une perception plus subtile de son corps et de ses mouvements. Il est maintenant possible à tout moment de retrouver une posture droite et détendue.

Suite à cette série de base, d’autres séances peuvent être convenues suivant les besoins du/de la client(e).