Le 9 septembre 2015, le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI), au terme d’un processus de réglementation de plus de 15 ans, a approuvé l’examen professionnel supérieur pour thérapeutes complémentaires.
Grâce à la mise en place du titre reconnu et protégé de «Thérapeute complémentaire avec diplôme fédéral», la thérapie complémentaire (qui compte environ 12'000 praticiens en Suisse) a acquis un statut unique en Europe. Le nouveau diplôme fédéral est garant d’un niveau de formation homogène et d’une qualité de traitement élevée.
L’intégration structurale est reconnue en tant que méthode de thérapie complémentaire et inscrite au règlement d’examen fédéral depuis le 14 janvier 2016. Les praticiens de l’intégration structurale peuvent accéder au certificat de branche au moyen d’une procédure d’équivalence. Ils peuvent ensuite, au terme d’au moins deux ans de pratique professionnelle accompagnée de supervision, et après réussite de l’examen professionnel supérieur, obtenir le titre de «Thérapeute complémentaire avec diplôme fédéral».
Des informations régulièrement mises à jour sont disponibles sur le site de l’Organisation du Monde du Travail Thérapie Complémentaire (OrTra TC).
Financements fédéraux
Des informations détaillées concernant des financements fédéraux pour les cours de préparation à l’examen professionnel supérieur sont disponibles sur le site du Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI). La Confédération prend en charge 50% des coûts de formation, dans la limite de Fr. 10'500.00. Cette contribution peut être sollicitée auprès de la Confédération après le passage de l’examen professionnel supérieur, indépendamment de l’issue de l’examen.